Le 13 avril 2018 s’est tenu à l’espace MUNYU de Banfora un théâtre forum organisé par le cadre unitaire d’action (CUA) du GERDDES de Banfora. Ce théâtre forum a connu la participation d’environ 475 personnes dont 277 femmes.La pièce théâtrale a tenu les participants en haleine pendant plus une heure et a évoqué plusieurs thèmes enrichissants telle la participationà la gestion de la commune ; le suivi citoyen des politiques publiques notamment le rôle des différents acteurs ; la redevabilité ; etc.
A la fin de la pièce théâtrale, il a eu une séance de dialogue avec les participants pour recenser les manquements et les mauvais comportements dans la pièce théâtrale.
Aussi quelques préoccupations ont été soulevées par les participants notamment la nécessité de former les conseillers et les CVD sur leurs rôles spécifiques dans le suivi citoyen des politiques publiques ; l’intérêt à mettre l’accent sur la sensibilisation de la population pour participation efficace et efficiente au développement local et enfin assurer une large communication sur les activités du conseil municipal. A cet effet les participants ont souhaité qu’une telle activité puisse se tenir devant tous les conseillers et CVD lors d’une session du conseil municipal.
A la fin des échanges, les participants ayant bien compris leurs rôles, ont prisl’engagementde participer activement au développement de leur commune.
Le théâtre forum a pris fin avec des participants visiblement satisfaits d’avoir appris des choses utiles à leur quotidien.