CADRE DE DIALOGUE AVEC LES SERVICES TRANSFERES AUX COMMUNES (SANTE, EDUCATION, EAU/ASSAINISSEMENT) DANS LA COMMUNE DE HOUNDE

Le vendredi 21 juin 2019 s’est tenue dans la salle de réunion de la mairie de Houndé un cadre de dialogue sur les ressources transférées aux communes et intervenant dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’eau et l’assainissement. Cette activité modérée par Mr Maxime BAKO, Secrétaire général de la mairie de Houndé avait pour principal objectif de permettre aux populations d’échanger avec les responsables desdits services autour de leurs préoccupations et à cet effet, de faire des propositions pour améliorer le fonctionnement de ces services sociaux de base. 40 Personnes dont 4 femmes et 36 hommes ont pris part à ce cadre de dialogue. A la fin des échanges, les participants ont fait des recommandations et pris des engagements pour améliorer le fonctionnement desdits services.

Au titre des recommandations : (1) la mairie doit prendre des mesures rigoureuses pour mettre à la disposition desdits services, des ouvrages et matériel de qualité. (2) les CVD doivent assurer leur rôle de suivi des infrastructures réalisées dans leurs villages. (3) les APE et COGES santé doivent prévoir dans leurs budgets un montant pour les investissements afin de pouvoir gérer les petites réparations et réfections de leur services.
Au titre des engagements on retient surtout l’engagement de la mairie à mettre en location au profit des enseignants les logements construit dans les écoles et prévus à cet effet, avant la rentrée scolaires 2019-2020.