JOURNEE DE REDEVABILITE DU MAIRE DE KOUDOUGOU

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme du presimètre, le GERDDES / BURKINA en collaboration avec le Maire de la commune de Koudougou a organisé le 06 décembre 2019 une journée de redevabilité. Cette activité a pour but d’amener les Maires à rendre compte de leur gestion aux populations. La journée de redevabilité s’est tenue dans le village Villy Siguinvoussé dans la commune de Koudougou. Cette délocalisation a permis au Maire de pratiquer l’exercice à la base avec les populations et toucher du doigt les réalités et recueillir leurs doléances. 197 personnes ont pris part à cette journée de redevabilité dont 140 femmes et 57 hommes.
Avant le bilan du Maire le Président du CUA M. KINDA Ismaël a pris la parole pour présenter le GERDDES / BURKINA, le CUA et le projet presimètre. Il a également présenté le bilan des activités du CUA dans la commune et les engagements pris par le Maire lors de la séance de redevabilité de 2018.
A l’issue de la présentation du bilan des activités par le Président CUA, quelques questions ont été posées :

1. Est-ce que le CUA peut les accompagner pour un rendez-vous avec le Maire afin de remettre une copie de la synthèse de leurs doléances.
2. Pourquoi le GERDDES ne vient pas donner une conférence sur la redevabilité dans leur lycée comme ceux de la ville.

Réponse du Président CUA

1. Le CUA a accepté accompagner une délégation du village pour remettre et défendre les doléances auprès du Maire.
2. Le GERDDES / BURKINA accepte de revenir avant la fin de l’année 2019 – 2020 pour s’entretenir avec les élèves du Lycée de Willy – Siguinvoussé après réception d’une demande comprenant l’avis favorable du Directeur.
A la suite du président CUA, Monsieur Maurice Motard ZONGO, Maire de la commune de Koudougou a commencé la présentation de son bilan qui s’est articulé sur le bilan des investissements au niveau de l’éducation, la santé, de l’eau et assainissement dans les différents villages de la commune de Koudougou (construction d’école, de dispensaire, réalisation de forage, traçage de certaines vois menant au village) etc…

A la fin de la présentation de son bilan, les participants ont émis les doléances suivantes :

- L’obtention d’une ambulance où au cas échéant la réparation de leur vieux taxi-moto qui ne peut plus transporter un malade vers le CHR de Koudougou (représentant les vieux).
-  Réaliser au moins deux (02) logements pour le personnel de la santé car certains résistent en ville et ne leur permet pas d’être efficaces (représentante des femmes).
-  Aménager les marchés des villages car eux aussi font partie de la commune et paient des taxes (représentant des jeunes).
-  Demande faite au GERDDES / BURKINA de revenir sensibiliser leurs maris sur les violences conjugales avec financement de la Mairie (représentante des femmes).
-  Construction de maison des jeunes pour les villages de la commune.
-  Permettre aux jeunes d’avoir des financements en banque pour des activités rémunératrices (caution de la Mairie auprès des banques)
-  Demande des jeux de maillots et des ballons pour les équipes de football des villages.
-  Création d’une coupe de football qui mettra en compétition les villages de la commune.

A la suite des doléances émises le Maire a pris quelques engagements :

-  Résorption progressive des écoles sous paillotes dans la commune de Koudougou
-  Réalisation d’un forage au secteur N°5 et d’une maison des jeunes à Villy – Siguinvoussé en 2020.
-  Organisation de la coupe du Maire en 2020.
-  L’instauration d’une journée de salubrité chaque mois en 2020.
- La création des communautés de suivi de projet dans les secteurs à l’image des CVD en 2020.

  • La réparation du taxi-moto servant d’ambulance pour le village de Villy – Siguinvoussé deux premiers mois de 2020
  • L’amélioration du taux de recouvrement des taxes par la police municipale.
  • La pérennisation des exercices de redevabilité délocalisés dans les villages et les secteurs de la ville.

Débuté à 9h 30mn la séance de redevabilité a pris fin aux environ de 15h 30mn et rendez-vous a été pris pour 2020 afin d’évaluer la mise en œuvre des engagements pris ce jour devant la population.