Le vendredi 30 mars 2018 une mission du GERDDES-Burkina conduit par M. G LUCIEN OBOULBIGA, membre du bureau exécutif national du GERDDES-Burkina et accompagné par M. YEMBOANI FIDELE YONLI, chargé de suivi du GERDDES-Burkina, a rencontré dans la salle de réunion de la mairie de Kombissiri les différents acteurs impliqués dans l’exécution du projet du GERDDES-Burkina.
Sous la modération du secrétaire généralde la mairie de kombissiri, les participants ont été informés sur la démocratie participative ; le programme PRESIMETRE de Diakonia ; le projet du GERDDES-BURKINA ; le rôle des différents acteurs dans le suivi citoyen des politiques publiques et dans la participation à la gestion des affaires de la commune.
Plusieurs préoccupations ont été soulevéesnotamment : l’analphabétisme de la population qui peut être un obstacle dans l’encrage de la démocratie participative ; l’ignorance des femmes quant aux opportunités qui peuvent s’offrir à elles en participant aux activités du GERDDES-Burkina ; la nécessité de sensibiliser les autorités coutumières et religieuses pour qu’elles apportent leur soutien dans la sensibilisation de la population à prendre part aux activités du GERDDES-Burkina.
A la fin des échanges, des engagements ont été pris :
-  Au niveau des participants : galvaniser leurs femmes, leurs filles, leurs sœurs et leurs mères à participer aux activités du GERDDES-Burkina. Ils ont également pris l’engagement d’accompagner le GERDDES-Burkina dans l’atteinte de ses objectifs dans la commune de kombissiri.
-  Au niveau des autoritésà travers le Secrétaire général de la mairie : accompagner le GERDDES-Burkina dans la réussite de ses activités. Il a aussi pris l’engagement avec les participants qu’en fin d’année, la commune de kombissiri sera classée 1er parmi les 13 communes d’intervention du GERDDES-Burkina en termes de réalisation des activités du GERDDES-Burkina.
En rappel, les participants ont été dotés de certains documents de base relatifs au contrôle citoyen et à la redevabilité à savoir : le dépliant de présentation du GERDDES-Burkina ; le plan d’actions 2018 du GERDDES-Burkina ; les extraits de la Constitution et du CGCT ; le décret N° 2009-108 portant transfert de compétences et de ressources dans le domaine de la santé ; le budget citoyen 2018 de la commune.