Le vendredi 24 mai 2019 à 9h00 s’est tenue dans la salle de réunion de la mairie de Houndé, une rencontre d’information sur le projet Présimetre initié par le GERDDES-BF. Cette rencontre a été animée par Monsieur YONLI Fidèle, chargé du suivi au GERDDES-BF et Mr GNOUMOU Jean de Dieu du secrétariat administratif. Modéré par le Secrétaire Général de la mairie de Houndé, représentant Monsieur le Maire, cette mission avait pour objectif d’échanger avec les différents acteurs sur : les résultats des activités de 2017 et 2018 ; les résultats de l’enquête réalisée en 2018 ; le plan d’action 2019 ; le budget citoyen de la commune de Houndé ; la plateforme Présimetre ; divers.

29 personnes composées de CVD, de conseillers municipaux, de responsables coutumiers, de responsables religieux et de représentants de radio ont pris part à cette rencontre. Parmi ces participants le CUA a déploré l’absence de femmes dû au fait qu’une autre activité invitant les femmes se déroulait au même moment.
Dans son mot d’ouverture, Monsieur le Secrétaire Général, au nom de Monsieur le Maire, à remercier cette initiative du GERDDES-BF, a loué les efforts du CUA et remercier les représentant de GERDDES-BF Mr YONLI et GNOUMOU ainsi que tous les participants.
A la fin des différentes communications des préoccupations ont été soulevées par les participants et des suggestions faites :
Au titre des préoccupations nous avons : la grogne sociale (grève des enseignants et des agents de santé) qui risque de perturber les résultats des enquêtes sur les services transférés à réaliser en fin d’année ; la détérioration de la route Bobo-Kari depuis le régime du CDP jusqu’à nos jours ; la population de BOUERE à adresser une lettre à la mine de Houndé pour le bitumage de la voie sans succès. Le maire est intervenu et les travaux de la mine ont été arrêté avant d’être reprit après un appel de la hiérarchie et une injonction donnée au maire de laisser poursuivre les travaux de la mine ; le CMA ne communique pas assez sur le fonctionnement de son COGES ; l’inefficacité de la politique de gratuité des soins dans certains CSPS ; Le public cible enquêté et la zone de couverture ; la non représentativité des femmes à la rencontre.
Au titre des suggestions nous avons : maximiser la sensibilisation des populations dans les communes ; demander au CMA de rendre compte sur le fonctionnement de son COGES ; mettre en place un bureau des CVD au niveau national et les former sur leur rôle ; mener un travail de synergie d’action en ce qui concerne le suivi des investissements entre les différents acteurs.
En divers, Monsieur YONLI a demandé aux membres du CUA de sensibiliser la population et surtout les élèves et étudiant à visiter la plateforme présimètre et à y apporter leurs commentaires et opinions. Aussi il lancé un cri de cœur en demandant aux différents acteurs de prôner la paix, la tolérance et la cohésion sociale dans la commune de Houndé.
Clôturant la rencontre, Monsieur le Secrétaire Général, a de nouveau remercié les participants pour leur brillante participation et écoute. Il a ensuite renouvelé sa reconnaissance au GERDDES à travers le CUA. Il a enfin exhorté les CVD et les CM à jouer leurs rôles pour le développement de la commune de Houndé.