Le 9 mai 2019 à 9h00 s’est tenue dans la salle de réunion de la mairie de Kongoussi, une rencontre d’information sur le projet Présimetre initié par le GERDDES-BF. Cette rencontre animée par Monsieur YE Calixte du GERDDES-BF avait pour principal objectif de présenter les résultats des activités de 2017 et 2018 ; les résultats de l’enquête réalisée en 2018 ; le plan d’action 2019 ; le budget citoyen de la commune de Kongoussi ; la plateforme Présimetre ; divers. Elle a vu la participation effective de Monsieur le maire de la commune de Kongoussi Daouda ZOROME, du 2ème adjoint au maire Monsieur Maxime SAWADOGO ainsi que de 63 personnes composées de CVD, de conseillers municipaux, des représentants de la DPE et du COGES santé. Parmi ces participants on note la présence d’une femme.
Après la communication de Monsieur Calixte, une liste d’intervention a été ouverte pour les questions et apports. A cette occasion plusieurs intervenants ont apprécié l’idée de mettre tous les acteurs impliqués sur la même longueur d’onde de compréhension du projet ; ce qui va leur permettre de s’impliquer effectivement dans la gestion de leur commune.
Le maire de Kongoussi a déploré l’attitude des COGES santé qui ne collaborent franchement pas avec les élus locaux. Il a martelé que les transferts des ressources aux collectivités connaissent des difficultés qui souvent mettent en doute la crédibilité des autorités quant à la réalisation de certaines activités y afférents. Une autre préoccupation d’un participant portait sur le type de document qui encadre l’élaboration du budget citoyen de la commune. Tous les intervenants ayant eu satisfaction à leurs préoccupations la séance fut levé sur une note de satisfaction.