Le jeudi 16 mai 2019 à 9h00 s’est tenue dans la salle de réunion de la mairie de Zorgho, une rencontre d’information sur le projet Présimetre initié par le GERDDES-BF. Cette rencontre animée par Monsieur YONLI Fidèle, chargé du suivi au GERDDES-BF et modéré par Monsieur SANOU Ludovic, Secrétaire Général de la mairie de Zorgho, représentant Monsieur le Maire en mission a porté sur : les résultats des activités de 2017 et 2018 ; les résultats de l’enquête réalisée en 2018 ; le plan d’action 2019 ; le budget citoyen de la commune de Zorgho ; la plateforme Présimetre ; divers.
Quarante-neuf (49) personnes composées de CVD, de conseillers municipaux, de responsables coutumiers, de responsables religieux et de représentants des jeunes ont pris part à cette rencontre. Parmi ces participants on note la présence d’une femme.
Dans son mot d’ouverture, Monsieur le Secrétaire Général, au nom de Monsieur le Maire, à remercier cette initiative du GERDDES-BF, a loué les efforts du CUA et remercier le représentant de GERDDES-BF Mr YONLI ainsi que tous les participants.
A la fin de la communication des préoccupations ont été soulevées par les participants et des suggestions faites :
Au titre des préoccupations nous avons : la mauvaise gestion des CSPS dans les villages ; la mauvaise prestation dans les CSPS ; le manque de dévouement de certains premiers responsables (CM et CVD) ; l’abandon du monitoring dans les CSPS ; la confusion des rôle entre CVD et CM ; le manque d’informations ; le manque de confiance en soi par des femmes ; le mode de regroupement des femmes ; l’inefficacité de la politique de gratuité des soins dans certains CSPS ; Le public cible enquêté et la zone de couverture ; la non représentativité des femmes à la rencontre.
Au titre des suggestions nous avons : Privilégier la participation des CVD de manière tournante aux rencontres (que ce ne soit pas la même personne à chaque fois) ; augmenter l’offre en eau potable ; réanimer le monitoring dans les CSPS.
En divers, Monsieur YONLI a demandé aux membres du CUA de sensibiliser la population et surtout les élèves à visiter la plateforme présimètre et à y apporter leurs commentaires et opinions. Aussi il lancé un cri de cœur en demandant aux différents acteurs de prôner la paix, la tolérance et la cohésion sociale dans la commune de Zorgho.

En rappel la mairie a gracieusement offert sa salle de réunion pour cette rencontre. Cependant le CUA a déploré l’absence totale des représentants des ICP et des COGES de santé.
Clôturant la rencontre, Monsieur le Secrétaire Général, a de nouveau remercié les participants pour leur bonne participation et écoute. Il a ensuite renouvelé sa reconnaissance au GERDDES à travers le CUA. Il a enfin exhorté les CVD et les CM à toujours être la courroie de transmission entre la mairie, l’administration et les populations.