ACTION COMMUNE A ZINIARE

Le jeudi 03 septembre 2020 aux environs de 08h30 s’est tenu dans la commune de Ziniaré une action communautaire de reboisement à Koassanga, localité située à dizaine de kilomètres de la ville. Il s’agit du parc végétal communal situé dans le quartier de Ravigui. Cette activité diligentée par le Maire de la commune avec l’appui du Cadre Unitaire d’Action du GERDDES-Burkina de Ziniaré entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2020 du GERDDES-Burkina avec le soutien technique de Diakonia et financier de l’ambassade de Suède. Ont pris part à cette activité le Maire, l’ensemble des conseillers municipaux membres de la commission hygiène et environnement de la commune, Mr Léopold SOME, Président du GERDDES-BURKINA accompagné par Mme KANDJA et Mr KONE, tous deux membres du Bureau Exécutif National du GERDDES-BURKINA, les membres du CUA, les organes de presse, citoyens et citoyennes de la commune. L’activité s’est déroulée en deux étapes :
La première étape a consisté à la remise officielle par le Président du GERDDES-Burkina, de 08 poubelles, à Monsieur le Maire de la commune, qui se chargera de la disposition de ces poubelles dans les endroits adéquats. Le président du GERDDES-BURKINA a saisi l’occasion pour rappeler le bien-fondé d’une telle action et exhorter les bénéficiaires à en faire un bon usage. Le maire de la commune a ensuite pris la parole pour remercier les donateurs et rassurer de la bonne gestion desdites poubelles.

La deuxième étape a consisté à la mise en terre de 480 plants dans le parc végétal communal à Koassanga. Une fois sur les lieux, la délégation a fait escale chez le chef de la localité pour lui transmettre ses salutations et demander sa bénédiction. Le chef s’est dit satisfait et honoré par la démarche. Il a encouragé l’initiative et n’a pas manqué de prodiguer des conseils. La mission s’est ensuite rendue sur le site dédié au reboisement. La directrice provinciale de l’environnement et des eaux et forêts tout comme le président du GERDDES-BURKINA, le 2ème adjoint au maire, et le représentant du village, a expliqué le bien-fondé de l’action avant de procéder à la pratique relative à la plantation d’arbres.
L’activité pris fin à 12H10mn par le mot de remerciement du représentant du village et la transmission par ce dernier d’une doléance à la mission. Il s’agit de plaider aux près des autorités communales pour le désenclavement du village.
Il faut signaler que l’action commune a connu beaucoup d’engouements chez les bénéficiaires. Ces derniers ont souhaité la répétition de telles initiatives.