Le vendredi 25 mai 2018, s’est tenue au lycée municipal de l’Amitié de Ziniaré, une conférence débat avec 70 élèves du second cycle dont 37 filles. Cette conférence a regroupé non seulement les élèves du lycée municipal de l’Amitié mais aussi ceux dulycée provincial Bassy de Ziniaré, du lycée municipal Naba-oubri de Ziniaré et du lycée municipal Konbéolé de Ziniaré.
Trois grands concepts ont été évoqués à savoir successivement : le PRESIMETRE (le contenu du programme et le mode d’accès à la plateforme) ; la démocratie participative (droits et devoirs des citoyens et des gouvernants) ; le civisme.
Des préoccupations ont été soulevées à la fin de la communication à savoir : l’implication des élèves dans le développement de la commune ; la périodicité des sessions du conseil municipal et les modalités de participation ; l’éclaircissement du concept de redevabilité ; le rôle du CUA et du GERDDES-Burkina dans l’approfondissement de la démocratie participative ; le but du plan communal de développement (PCD).
Deux engagements ont également été pris par les élèves qui sont : s’organiser pour qu’à chaque session du conseil municipal une délégation des élèves puisse participer et faire le compte rendu au retour ; mettre en place un comité d’assainissement des établissements et de la ville de Ziniaré.
A la fin de la conférenceles élèves satisfaits, ont émis le souhait de réitéré une telle initiative.